Poussée des dents de sagesse

Poussée des dents de sagesse

Compte tenu de leurs particularités, les dents de sagesse soulèvent pas mal de questions chez certaines personnes. Notamment celles qui subissent les douleurs de leur apparition. La question de leur poussée et de leur extraction est aussi au centre des interrogations à leur sujet. La nécessité de garder ou non sa ou ses dents de sagesse dépend entièrement de l’évaluation du dentiste. En effet, il s’agit d’une recommandation conditionnelle qui demande un suivi régulier avec une hygiène dentaire impeccable.

Les symptômes qui accompagnent la poussée des dents de sagesse

Suite au fait que ces dents soient positionnées de manière particulière dans la bouche, elles peuvent provoquer des infections ou des kystes. Pourtant, on ne peut pas ressentir directement l’action des dents de sagesse sur le reste de la dentition. Il arrive aussi que la dent de sagesse ne soit pas encore visible. En effet, même si la dent de sagesse n’a pas encore percé la gencive, elle peut déjà causer une pression considérable sur une dent voisine et conduire à un abcès. Selon ce centre dentaire, si ce dernier n’est pas pris en main, il peut provoquer la perte de la dent.

L’éruption des dents de sagesse peut s’accompagner de certains symptômes. Parmi ces symptômes, une douleur insupportable peut se faire ressentir ainsi que des élancements sur la zone de l’éruption. D’autres maux tels que les maux de tête et de gorge peuvent aussi apparaitre fréquemment. Dans certains cas, il peut arriver que la gencive subisse une inflammation.

Des conséquences éventuelles sur les secondes molaires

Une dent de sagesse incluse peut toujours se déplacer même si la racine a terminé sa formation. C’est également possible lorsqu’il y a une dent qui a été perdue ou qui a été extraite auparavant. Une dent de sagesse non extraite peut aussi faire mal.

Une dent de sagesse qui a réussi à percer la gencive peut aussi conduire à des problèmes si elle n’est pas complètement sortie. On est en présence d’une dent partiellement recouverte de tissu mou ou semi-incluse lorsque la couronne de la dent ne réussit pas à apparaitre au-dessus de la gencive. C’est une situation qui favorise l’accumulation des débris alimentaires et la formation d’une carie. Malgré les mesures d’hygiènes rigoureuses, le développement d’une infection peut toujours avoir lieu et provoquer des maux qui nuisent à la santé.

Pourquoi les extraire ?

Plusieurs hypothèses sont liées aux problématiques qui concernent les dents de sagesse.  D’un côté, une hypothèse appuie l’idée que comme l’Homme est de plus en plus évolué, les os de la mâchoire sont devenus beaucoup plus courts et moins volumineux qu’auparavant. C’est pourquoi il y a moins d’espace pour que d’autres dents apparaissent à l’arrière des mâchoires. D’un autre côté, on suppose que suite à un bon entretien dentaire, toutes les dents restent toujours en bouche, ce qui va alors réduire l’espace pour les dents de sagesse. Quoi qu’il en soit, avec la forme de la mâchoire et l’emplacement des dents de sagesse, il reste très peu d’espace pour que ces dents puissent apparaitre complètement.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)