Avantage implants dentaires

Avantage implants dentaires

Quels sont les avantages de l’ implant dentaire ? Les dents sont importantes pour l’esthétique du visage mais aussi et surtout pour faciliter la digestion des aliments. Pourtant, pour diverses raisons, les dents peuvent tomber. Il y a aussi le cas des extractions dentaires pour des raisons de détérioration très avancée ou autre. Face à l’absence de dents, l’implant dentaire s’avère être une solution idéale pour pouvoir mastiquer correctement et retrouver un beau sourire. D’autres avantages non négligeables vont avec l’implant, notamment la conservation de la structure osseuse et la stimulation de l’os de la mâchoire.

Remplacer efficacement les dents manquantes

Certes, il existe diverses méthodes pour remplacer les dents manquantes mais à ce jour, les implants constituent la meilleure solution. Selon ce dentiste à Blainville, leur stabilité est telle que le bénéficiaire a l’impression d’avoir gardé ses dents naturelles. En outre, les matériaux utilisés s’adaptent parfaitement à toutes les dentitions car ils sont biocompatibles.

Contrairement aux prothèses amovibles, les implants dentaires ne causent pas de détérioration des dents naturelles adjacentes. Néanmoins, certaines contre-indications peuvent constituer un blocage à la pose d’implants dentaires. Parmi ces contre-indications aux implants dentaires, il y a l’insuffisance rénale, le diabète et le tabagisme. Pour ce dernier cas, c’est en lien avec l’hygiène bucco-dentaire stricte que le bénéficiaire de l’implant doit respecter. En outre, le patient doit régulièrement se rendre chez le dentiste pour vérifier l’état de l’implant.

Conserver la dentition

Les effets visibles des implants sont évidents. A part cela, la dentition en général bénéficie aussi des avantages de l’implantologie. En premier lieu, la structure osseuse est conservée car la mâchoire continue d’être sollicitée. En effet, la perte ou l’extraction dentaire peut conduire à la perte osseuse si la dent n’est pas remplacée. En second lieu, l’os de la mâchoire est stimulé, ce qui empêche sa résorption grâce à la mastication qui est maintenue. Si la dent n’est pas remplacée, l’os de la mâchoire risque de se dégrader à cause de l’absence d’activité et de stimulation. Dans tous les cas, l’implant dentaire reste une solution qu’il faut savoir conserver. Ainsi, l’usage de bain de bouche adéquat ou même de brossettes interdentaires est conseillé.

Retrouver bien-être et assurance

Grâce à ses nouvelles « dents », le patient retrouve sa confiance en lui. D’abord parce qu’il peut sourire sans avoir honte, mais aussi parce qu’il peut parler et mâcher sans problème. Le visage est la première chose que l’entourage voit chez une personne. La dentition joue un rôle primordial sur l’esthétique du visage. Les implants dentaires procurent un réel confort, tant pour la parole que pour lamastication. Chez les personnes âgées, la perte des dents peut entraîner des conséquences plus graves que le manque d’esthétique. Effectivement, étant donné qu’elles ne parviennent pas à mâcher correctement, leur alimentation risque d’être peu variée. Elles peuvent même être victimes de perte d’appétit et de faiblir en conséquence.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)