Les restaurations esthétiques pour les dents

Les restaurations esthétiques pour les dents

Pour que nous ayons de belles dents et par la même occasion un joli sourire, les professionnels de la dentition ont recours à différentes méthodes et matériaux. Comme son nom l’indique, la restauration esthétique a pour but de redonner de l’esthétique aux dents. Outre la perte de la coloration naturelle, les dents peuvent aussi subir des dommages comme la fracture ou la fêlure. Le bon choix de matériau et de méthode permettent d’obtenir des résultats satisfaisants, d’autant plus que les innovations technologiques et scientifiques en matière de dentisterie ne manquent pas.

Le matériau idéal pour la restauration esthétique

Lors du choix du matériau, le dentiste prend en compte 2 principales caractéristiques : la facilité d’utilisation et l’esthétique. Grâce à ces 2 critères, le praticien peut travailler efficacement et obtenir des résultats satisfaisants. Si jamais le patient a des exigences particulières, il est important que le produit dispose de différents niveaux de translucidité ; ainsi, l’imitation de la dent naturelle est fidèle. Selon la restauration à réaliser, le dentiste suit certaines étapes, tant pour un traitement simple que pour une restauration complexe. L’effet « halo » est très tendance de nos jours. Pour obtenir cet effet, le dentiste doit opter pour un matériau opalescent.

La restauration proprement dite

Dr Francis Gravel DMD
Dr Francis Gravel DMD

Grâce aux innovations en termes de matériau utilisé et de méthode employée, la restauration esthétique est aujourd’hui rapide et efficace. Le choix du produit et de la technique dépend du patient et de ses caractéristiques bucco-dentaires. Selon le Dr Dr Francis Gravel, dentiste à québec, la restauration directe à l’aide d’un composite sera souvent choisie selon les cas. Les autres choix de matériaux sont le composite direct classique et le facettes en céramique. Même si le dentiste est le mieux placé pour trancher sur le produit à utiliser, le patient peut tout de même donner son avis et même son aval dans certains cas. Selon les restaurations à réaliser, le praticien procède par étape. Dans le cas d’une décoloration et d’une fracture par exemple, il commencera par un examen de la forme et de la couleur de la dent.  Puis, il procèdera à un éclaircissement et élaborera ensuite l’émail palatin qu’il mettra en place. D’autres étapes s’ensuivront et l’intervention se terminera par la finition et le polissage, la restauration directe à l’aide d’un composite sera souvent choisie selon les cas. Les autres choix de matériaux sont le composite direct classique et le facettes en céramique. Même si le dentiste est le mieux placé pour trancher sur le produit à utiliser, le patient peut tout de même donner son avis et même son aval dans certains cas. Selon les restaurations à réaliser, le praticien procède par étape. Dans le cas d’une décoloration et d’une fracture par exemple, il commencera par un examen de la forme et de la couleur de la dent.  Puis, il procèdera à un éclaircissement et élaborera ensuite l’émail palatin qu’il mettra en place. D’autres étapes s’ensuivront et l’intervention se terminera par la finition et le polissage.

Les effets de la restauration esthétique

Le premier effet de la restauration esthétique est la beauté des dents. Les dents abimées retrouvent une allure plus agréable, rendant le sourire et même l’esthétique du visage plus beaux. Un effet aussi positif a des répercussions sur la confiance en soi et la relation avec l’entourage. A part cela, les dents retrouvent leur fonction primaire qui est la mastication des aliments. Cette fonction masticatoire est importante dans la mesure où la digestion des aliments nécessite qu’ils soient correctement broyés pour faciliter le travail du système digestif. Bien entendu, pour que la restauration soit pérenne, il faut respecter les mesures d’hygiène bucco-dentaire.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)