Pourquoi enlever les dents de sagesse ?

Pourquoi enlever les dents de sagesse ?

Rares sont les personnes qui ont une croissance suffisante à l’arrière de la mâchoire. Pourtant, cette bonne croissance est primordiale pour une bonne éruption des dents de sagesse. L’extraction des dents de sagesse n’est recommandée que si elles posent problème. Parmi les problèmes que les dents de sagesse peuvent poser, il y a la douleur qui revient souvent et les infections. Ainsi, s’il n’y a pas de souci majeur, nul besoin d’arracher une dent de sagesse. Ci-après les problèmes dentaires qui nécessitent l’extraction des dents de sagesse et les suites de cette intervention.


Les raisons de l’extraction des dents de sagesse


Les troisièmes molaires sont des dents atypiques, c’est pour cela que leur extraction est envisageable. Il faut néanmoins se conformer aux recommandations du dentiste si vous avez des dents de sagesse incluses ou non.


L’insuffisance de place

Ce n’est pas tout le monde qui a des dents de sagesse. Pour les personnes qui en ont, il est possible qu’il n’y ait pas assez de place sur l’arcade pour recevoir toutes les dents. Cette clinique dentaire à Blainville recommande l’extraction des dents de sagesse ou troisièmes molaires dans ce cas. En effet, si l’extraction n’a pas lieu, les dents risquent de se chevaucher ou de causer une malposition dentaire.


Les problèmes d’évolution

Si les dents de sagesse qui poussent ne sont pas correctement sorties, elles sont, soit complètement incluses, soit à moitié sorties. Dans ce second cas, il faut les extraire car les dents victimes de mauvaise éruption causent divers problèmes. Nous pouvons notamment citer les problèmes d’alimentation, les infections des dents de sagesse et la gêne occasionnée.


La présence de carie dentaire

Si une carie survient sur une dent de sagesse, il y a de fortes chances qu’elle revienne malgré les traitements. Cela est dû à sa morphologie atypique et aux difficultés d’y accéder lors du brossage des dents. L’extraction d’une dent en bonne santé et préférable aux soins d’une troisième molaire malade.


La prévention


Les chirurgiens dentistes sont partagés sur la question de l’opération sur les dents de sagesse à titre préventif. Effectivement, bien qu’il s’agisse de prévenir les éventuels problèmes orthodontiques, rien ne prouve que ces problèmes ne reviendront pas après l’extraction dentaire.


Les suites de l’extraction des troisièmes molaires


Grâce aux progrès de la médecine dentaire, l’extraction des dents se fait sous anesthésie locale ou régionale. Elle se fait en une ou 2 fois selon le nombre de dents à enlever. Après l’opération, le patient ne devra consommer que des aliments mous, froids ou tièdes pendant un certain temps. Les aliments trop salés, trop chauds ou trop acides sont à proscrire. Les effets de l’extraction des dents de sagesse dépendent d’une personne à l’autre mais pour les fumeurs, la cicatrisation sera plus longue.

À propos de l’auteur

Emilie Fournier editor