ENTRETIEN D’UNE PROTHESE DENTAIRE

ENTRETIEN D’UNE PROTHESE DENTAIRE

Le recours à une prothèse dentaire est indispensable pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette pratique est adoptée afin d’avoir un bon sourire, en premier lieu, ainsi qu’une bonne santé. Par ailleurs, la prothèse dentaire a la même fonction que les dents  naturelles. De ce fait, les résidus d’aliments et les bactéries s’y accumulent tout en provoquant des maladies, dans le cas où la prothèse est mal nettoyée ou mal entretenue.

Comment bien nettoyer son appareil dentaire ?

Il est très important de bien nettoyer la prothèse dentaire afin d’éviter une mauvaise haleine ainsi que les maladies organiques. De ce fait, l’entretien doit se faire au quotidien. Si vous ave besoins de conseils, n’hésitez pas à contacter un spécialiste comme ce centre dentaire à Repentigny.  Après chaque repas, il faut enlever l’appareil et le mettre dans un endroit humide tel un verre d’eau. Cette eau peut être additionnée de solution adjuvante.

Il s’agit d’une solution contenant de l’eau oxygénée, d’acide citrique, d’acide malique ou d’autres dérivées de chlore. De ce fait, il ne faut pas le laisser tremper longtemps dans cette solution car cela peut nuire à la résine. Ainsi, dépasser les 15mn pour cette technique provoquera l’accélération du vieillissement de la prothèse.  Il existe également un dentifrice spécial dentier que l’on propose dans les pharmacies.

Nettoyer un appareil dentaire Trucs de grand-mère

Il existe d’autres manières de nettoyer un appareil dentaire.  Il s’agit d’appliquer des méthodes simples que vous pouvez fabriquer chez vous :

  • Noyez le dentier  dans une solution  de  vinaigre blanc et de l’eau que vous mettez dans un bol pendant 5 minutes au maximum. Brossez-le délicatement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec une brosse à dent pour ensuite le rincer avec de l’eau froide.
  • Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau distillée, à part égale, pour obtenir une pâte que vous pouvez utiliser comme un dentifrice.
  • Le savon de Marseille est également un produit très efficace pour nettoyer l’appareil dentaire car il est très doux. Il suffit de mettre le dentier à entretenir dans une solution savonneuse, de le frotter avec une brosse à dents.

Comment enlever le tartre sur une prothèse dentaire ?

La formation de tartre sur la prothèse dentaire est due au mauvais nettoyage des plaques dentaires endurcies par les bactéries. Il est important de faire un petit détartrage de l’appareil afin de ne pas l’endommager rapidement. Pour cela, vous devez le détartrer à l’aide d’une pâte de nettoyage spéciale dentier en frottant délicatement pour éviter de rayer les dents. Ainsi, à l’aide d’une brosse spéciale et souple, ôtez autant que possible le maximum de tartre et résidus alimentaires dans la prothèse avant de la rincer avec de l’eau propre abondante.

Comment fixer une prothèse dentaire ?

Le port de dentier amovible présente des risques sur le patient qui le porte. Il peut provoquer une inflammation voire une infection de la gencive. De ce fait, il est très important de fixer le dentier afin d’éviter d’aggraver la situation. Pour les soins des prothèses, vous pouvez  adopter soit la crème adhésive, soit l’utilisation de la résine pour une fixation de longue durée, soit l’application de colle dentaire naturelle et des coussinets adhésifs.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)