La mise en place et l’entretien d’une prothèse dentaire

La mise en place et l’entretien d’une prothèse dentaire

Une dentition saine et complète est primordiale pour une bonne alimentation. C’est également important pour l’esthétique du sourire et du visage. Cependant, il peut arriver que l’on perde nos dents à cause d’un choc ou de l’âge. Dans ce cas, il faut remplacer les dents absentes ou manquantes par une prothèse dentaire. Ce dispositif est efficace s’il est choisi avec soin et si le dentiste chargé de sa mise en place est compétent. Si vous envisagez de vous faire poser une prothèse dentaire prochainement, ci-après quelques informations qui vous seront utiles.

Quand mettre une prothèse dentaire ?

Comme nous l’avons dit ci-dessus, le port de la prothèse dentaire est nécessaire en l’absence de dents. Pour être solide et efficace, la prothèse dentaire doit être réalisée par un professionnel comme ce cabinet dentaire. L’absence et le manque de dents peuvent avoir diverses causes dont l’agénésie dentaire et l’extraction inévitable de la dent pour cause de délabrement intense. Outre le remplacement des dents manquantes, la prothèse joue aussi le rôle de pansement suite à une extraction dentaire.

Le rôle de pansement ici est joué par une prothèse dentaire de transition. Cette prothèse permet, non seulement de stopper les saignements mais aussi de s’adapter petit-à-petit au port d’un dentier. La capacité de mastiquer, de manger et de parler est immédiate et les gencives sont protégées en attendant leur guérison.

Comment se passe la pose d’une prothèse dentaire ?

La pose de la prothèse dentaire dépend du type de prothèse. En effet, il existe des prothèses amovibles et d’autres qui sont fixes. La pose d’une prothèse dentaire fixe nécessite de connaître le nombre de dents à poser et l’état de la structure de l’os de la mâchoire. Une empreinte dentaire sera réalisée ainsi qu’une radiologie. Une fois que la prothèse dentaire est conçue, c’est le moment de la poser. Cela se fait généralement sous anesthésie locale.

Pour ce qui est de la prothèse dentaire amovible, le dentiste installera es crochets sur les dents adjacentes pour que la prothèse tienne bien. La prise d’empreinte dentaire sera aussi faite afin de concevoir le dentier. Contrairement à la pose de la prothèse dentaire fixe, la pose de la prothèse dentaire amovible n’a pas besoin d’injection d’anesthésie. Par la suite, des réglages pourront être faits selon les cas.

Comment nettoyer une prothèse dentaire fixe ?

Le nettoyage d’une prothèse dentaire fixe est plus complexe que celui d’une prothèse dentaire amovible. En effet, les débris alimentaires peuvent facilement s’incruster dans les recoins de la prothèse et y rester. Tandis que pour la prothèse amovible, le nettoyage est facilité par la possibilité de la retirer à tout moment. Ainsi, le nettoyage de la prothèse fixe nécessite une certaine technique et même les conseils du dentiste.

Etant donné que la prothèse ne peut être retirée, son nettoyage s’assimile à celui des dents naturelles. A cet effet, se munir d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice sans propriétés abrasives. Le brossage de la prothèse se fait le matin et le soir mais ne devra pas se faire trop fréquemment. Effectivement, un brossage trop fréquent risque d’endommager la prothèse. L’usage de la soie dentaire est de mise pour s’assurer qu’il n’y a pas de restes entre les bagues. 

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)