Piqûre de guêpe : allergie, gonflement, comment la soulager ?

Piqûre de guêpe : allergie, gonflement, comment la soulager ?

Durant la période d’été, il n’est pas rare que l’on se fasse piquer par une guêpe. Assez douloureuse et pouvant provoquer un gonflement, ces symptômes désagréables disparaissent toutefois sans se compliquer au bout de quelques jour à moins qu’on ne soit allergique à une piqûre de guêpes.

Comment se manifeste une piqûre de guêpe ?

Contrairement à une abeille, la piqûre de guêpe est un peu particulière. Effectivement, comme nous indique ce spécialiste dans la destruction de nid de guêpe, lorsqu’on se fait piquer par cet insecte, on ressent une petite sensation de brulure. Et ce qui la démarque de l’abeille, c’est qu’après la piqûre, elle garde toujours son dard et ne meurt pas.

Les astuces pour soulager une piqûre de guêpe

Pour bien réagir face à une piqûre de guêpe, il faut dans la mesure du possible adopter l’un de ces remèdes de grand-mère :

Utiliser un Aspivenin

Si vous êtes potentiellement sujet à une allergie à une piqûre de guêpe, le plus rapidement possible vous devriez utiliser un Aspivenin. Même si cela n’empêchera pas le venin de circuler dans votre sang, cette technique permet toutefois d’alléger les conséquences dues à la piqûre.  

Identifier la zone de la piqûre et désinfecter

Outre le recours à un Aspivenin, la désinfection permet également de minimiser les dégâts. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon. Après, pour atténuer la douleur, vous n’aurez ensuite qu’à déposer sur la zone concernée des glaçons.

Appliquer de la pommade

Tout comme pour une piqûre d’abeille et de frelon, la pommade est aussi très efficace pour atténuer la lésion cutanée. Et c’est d’ailleurs conseillé car sans soin, la piqûre pourrait engendrer un œdème.

Utiliser du vinaigre de cidre ou de l’huile essentielle

Si vous n’avez pas de pommade, vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre pour soigner la plaie. A part cela, l’huile essentielle comme l’huile de lavande est également très efficace pour soigner un gonflement du à une piqûre d’hyménoptère.

Quand faut il consulter un médecin ?

Dans la grande majorité des cas, une piqûre de guêpe ne nécessite pas la consultation d’un médecin. Par contre, si vous êtes allergique aux guêpes, il est tout même recommandé de voir un docteur. Aussi, si vous avez subi plus de 10 piqûre, afin d’éviter toute complication, il faut immédiatement se rendre aux urgences.

Comment prévenir les piqûres de guêpe ?

Pour prévenir les piqûres de guêpe, la solution la plus simple c’est de ne pas manger dehors durant l’été. A part cela, il faut toujours détruire les nids de guêpes qui s’entassent autour de son logement.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)