Pourquoi j’ai mal aux pieds

Publié le 11 avril 2019 par Valseren Lysane : date de mise à jour de l'article 11 avril 2019

Souvent négligés, nos pieds sont pourtant fortement sollicités, notamment pour se déplacer. A un moment donné, il arrive que des douleurs surviennent. Les douleurs aux pieds peuvent avoir diverses origines et leurs manifestations dépendent justement de ces causes. Les causes peuvent être notre activité même, les spécificités de notre morphologie ou des maladies. Pour pouvoir soigner correctement les pieds, il convient d’effectuer un diagnostic que seul un professionnel est en mesure d’effectuer. Voyons successivement les types de douleurs aux pieds, leurs causes et les traitements qui peuvent être prescrits.

Les divers types de souffrances aux pieds

structure du pied composé de 26 os
Structure du pied est complexe. En effet, il est composé de 26 os

La structure du pied est complexe. En effet, il est composé de 26 os, de ligaments, de tendons, de muscles intrinsèques et extrinsèques et d’articulations. En outre, des nerfs et des vaisseaux sanguins parcourent ces membres inférieurs. Les types de douleurs aux pieds dépendent de la zone touchée. Ainsi, il y a les douleurs nerveuses comme le syndrome de Morton ou la douleur du nerf interdigital. Il y a aussi les douleurs tendineuses comme la tendinite ou le tendon d’Achille. Nous pouvons aussi citer les douleurs osseuses causées par une fracture ou un éperon calcanéen. Pour ce qui est des douleurs articulaires, elles peuvent être causées par une arthrose des pieds ou une polyarthrite rhumatoïde. Il y a aussi les souffrances ligamentaires provoquées par les entorses ou les foulures à la cheville. Enfin, n’oublions pas les souffrances musculaires dues aux crampes ou à un méta tarsalgie.

Les causes des douleurs aux pieds

Etant donné que les pieds doivent supporter tout le poids du corps, certains gestes et mouvements peuvent avoir des impacts sur eux. Ainsi, les ampoules sont les conséquences des frottements répétés et excessifs. Une fracture a souvent pour origine un choc violent. A la longue, une fatigue musculaire peut devenir une fracture de fatigue. Si ce sont les tendons qui sont touchés à cause d’une sollicitation excessive, il peut s’agir d’une tendinite. Cette dernière est un trouble musculo-squelettique qui se manifeste par un gonflement et des douleurs au niveau du tendon atteint. Une douleur aux pieds peut aussi concerner une blessure appelée fasciite plantaire. Lorsque vous faîtes du sport sans vous être correctement préparé ou si vous portez des chaussures qui soutiennent mal le talon et la voûte plantaire, vous risquez d’être atteinte par cette blessure.

Les traitements

Il est évident que le traitement d’une pathologie des pieds dépendra du diagnostic de la clinique podiatrique. Une douleur aux pieds peut être temporaire mais elle peut aussi être intense et persister. Si c’est le cas, il convient de consulter rapidement un spécialiste à Longueil. Selon les cas, le médecin peut prescrire des médicaments, notamment s’il y a infections. S’il est constaté que le pied est déformé, des semelles adaptées peuvent être ajoutées. Dans certains cas graves, une opération chirurgicale est nécessaire. Une telle opération est requise pour la correction des orteils en griffe par exemple ou pour les personnes atteintes d’hallux valgus (les oignons).

Valseren Lysane
Valseren Lysane

Spécialiste en bien-être holistique, Lysane Valseren accompagne depuis plus de huit ans des personnes vers un mieux?être durable. Formée aux techniques de respiration, relaxation et posture, elle partage des conseils pratiques pour retrouver énergie et sérénité au quotidien.

Retour en haut