Zoom sur la prise de sang ?

Zoom sur la prise de sang ?

La prise de sang est une procédure médicale qui permet de détecter certaines affections. A part cela, elle peut aussi être réalisée dans le but de faire un don de sang. Dans tous les cas, certaines conditions doivent être respectées pour que le prélèvement sanguin se déroule dans les meilleures conditions. Le plus souvent le prélèvement se fait à l’aide d’une aiguille dans une veine du bras. D’autres informations sont bonnes à savoir si vous prévoyez de faire une prise de sang.

Utilité d’une prise de sang

La clinique médicale privée de prise de sang à Joliette permet d’avoir un échantillon de sang, très utile dans l’obtention des données sur la santé. En effet, certaines pathologies sont plus facilement détectées grâce au prélèvement sanguin. A part cela, l’analyse sanguine aide le médecin dans l’établissement d’un diagnostic ou au moins à déboucher sur une piste d’investigation. Une analyse de sang peut aussi être effectuée à titre préventif, notamment en ce qui concerne la médecine familiale. Pour toute personne, il est recommandé de procéder à un bilan de santé tous les 3 ans. La prise de sang est l’une des étapes à suivre lors de ce bilan. Il convient de bien respecter les consignes du médecin et d’être honnête sur les questions relatives aux antécédents médicaux.

Conditions à respecter

Pour que le sang prélevé sur une personne puisse révéler des résultats aussi fidèles que possibles sur l’état de santé de celle-ci, certaines consignes sont à respecter. En premier lieu, la personne concernée ne doit pas boire d’alcool. En effet, cette boisson entraîne l’augmentation de certaines valeurs dans le sang. En outre, selon les analyses à effectuer, d’autres instructions sont à suivre. Etre à jeun durant les 12 heures précédent l’intervention est nécessaire pour les prises de sang relatives au cholestérol par exemple ou pour le bilan de fer. Pour la sélection du test sanguin que le médecin doit prescrire, le patient doit répondre à un questionnaire qui concerne ses antécédents médicaux.

Résultats d’une prise de sang

Une prise de sang est une mine d’informations qui permet de détecter les affections éventuelles. Ainsi, un diabète, le SIDA ou un cancer de la prostate peut immédiatement être détecté grâce à une prise de sang. Au contraire, d’autres maladies nécessitent des examens complémentaires pour être confirmées. Pour plus de précisions, la prise de sang peut être faite une seconde fois. L’analyse sanguine fournit beaucoup d’informations sur l’état de santé d’un patient ; toutefois, elle ne révèle pas tout. En effet, un test sanguin est sélectionné en fonction de plusieurs critères dont l’âge et les symptômes que le patient présente.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)