Comment soulager la poussée dentaire de l’enfant

Comment soulager la poussée dentaire de l’enfant

Pour soulager la poussée dentaire de l’enfant, il faut comprendre que  cette phase peut être douloureuse, à tel point que certains enfants ont des poussées de fièvre et se sentent mal. La solution la plus efficace et celle qu’il faut adopter pour soulager la poussée dentaire de l’enfant est le traitement par un dentiste. Toutefois, en attendant le rendez-vous chez le praticien, il convient d’adopter certaines méthodes naturelles pour soulager cette poussée dentaire chez l’enfant. Nous allons présenter ci-après quelques produits et à chaque parent d’adopter celui qui le convient.

Huile essentielle à la lavande

Pour ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques, l’huile essentielle de lavande officinale est idéale pour les enfants dès l’âge de 3 mois. Il est à noter que l’utilisation se fait seulement en externe. Pour cela, mélanger 1 goutte de cette huile à un peu de gel d’arnica et masser la joue rouge et gonflée avec la mixture. L’opération ne doit pas excéder 3 applications sur 3 jours.

Le clou de girofle pour soulager la poussée dentaire de l’enfant

Ce dentiste à Montréal informe que la principale plante reconnue pour ses vertus anesthésiques et antibactériennes, notamment pour les dents. Les adultes peuvent utiliser le clou directement mais pour les enfants, il faut faire appel au clou de girofle sous forme d’huile essentielle. Pour l’enfant de plus de 5 mois, masser la gencive qui fait mal avec une goutte de l’huile mélangée à un peu d’huile végétale. L’opération ne peut excéder 3 jours à raison de 3 applications par jour.

La racine de guimauve

Bien qu’elle ait des vertus adoucissantes et apaisantes, la racine de guimauve n’est pas conseillée pour les enfants de moins de 3 ans. En effet, les petits morceaux qui se détachent sont un risque pour les tout-petits. Pour la prise, une tétine à fruit est la solution idéale, y placer un bout de racine de guimauve que l’enfant pourra consommer en toute sécurité.

Le bicarbonate de soude

Un peu d’eau tiède et 1 cuillérée à soupe de bicarbonate est un bon mélange pour un bain de bouche efficace pour les enfants de plus de 6 ans. Cette solution peut être appliquée 4 à 5 fois par jour avec maintien en bouche durant une minute. Bien que le mélange puisse être conservé au frais entre 2 prises, il doit être jeté à la fin de la journée.

Le froid

Quelle que soit la douleur, le froid a toujours un effet apaisant pour l’Homme. Si votre enfant souffre lors de la poussée dentaire, utilisez une poche de froid. Il en existe sur le marché et qui sont spécialement conçus pour les enfants. Lorsque la douleur se manifeste, poser la poche de froid, qui vient d’être réfrigérée, sur la joue de l’enfant durant quelques minutes. Si besoin, une seconde utilisation de la poche peut se faire dans la journée.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)