Qu’est-ce-que la résine dentaire ?

Qu’est-ce-que la résine dentaire ?

Les dentistes disposent de divers matériaux qui leur permettent de soigner les dents de leurs patients. Parmi ces matériaux, il y a la résine dentaire qui est tout indiquée pour l’obturation des petits trous des dents par exemple. La résine dentaire composite est constituée de particules inertes et de polymères. Même si la vérification de l’étanchéité de la résine dentaire est nécessaire, cela n’empêche que ce matériau remplace parfaitement l’amalgame. Voyons ce qu’il y a à savoir sur la résine dentaire.

Utilité de la résine dentaire

Pour restaurer les dents, le dentiste utilise la résine dentaire est utilisée par les dentistes pour la restauration des dents. Ce matériau est utilisé indifféremment, que ce soit pour le maxillaire supérieur ou pour le maxillaire inférieur. La résine dentaire est surtout utilisée pour obturer des cavités carieuses, une dent mal positionnée ou une fracture.

Les prothésistes dentaires utilisent aussi la résine flexible dentaire pour les prothèses et les facettes dentaires. La résine employée pour les dispositifs dentaires n’est pas la même que la résine destinée à obturer les cavités. Ainsi, à chaque utilisation la résine appropriée.

La résine dentaire et ses avantages

Solide et esthétique, la résine dentaire est le matériau parfait pour le traitement des dents. D’ailleurs, elle est disponible en plusieurs teintes. Ce dentiste à Valleyfield précise donc qu’à chaque patient la résine dentaire qui lui convient pour un beau sourire.

La résine dentaire flexible est celle utilisée par le dentiste dans le cas d’une carie, il faut que le dentiste prépare une cavité au préalable. Notons que pour la résine composite, la cavité préparatoire est plus petite que celle dédiée à l’amalgame.

La résine dentaire polyméthacrylate de méthyle est celle dédiée aux prothèses dentaires. Le principal avantage de la résine dentaire est sa durabilité. Contrairement à la résine, le vulcanite employé avant les années 50 était fragile et peu précis. 

Les différentes sortes de résine dentaire

Il y a 3 catégories de résine des dents: celle utilisée pour reconstituer les facettes dentaires, celle employée pour les petites restaurations dentaires et la correction des imperfections. En fait, ce sont les principales utilisations de la résine dentaire.

Le patient peut se servir lui-même de la résine dédiée à la reconstitution des facettes dentaires. Pour cela, il mélange le monomère au polymère pour l’obtention d’une pâte. Cette dernière servira à coller la facette sur la couronne.

Pour ce qui est de la résine des petites réparations dentaires, elle est de couleur rose et se polymérise à froid. Ce type de résine peut être combiné avec les autres. Principalement utilisée pour renforcer ou réparer une prothèse, la résine rose est aussi indiquée dans l’obstruction des cavités.

 Pour réduire les imperfections, il y a la résine transparente. Polyvalente et durable, cette résine est facile d’utilisation et devient dure à l’air libre. Ce sont les imperfections des appareils dentaires qui sont concernées ici.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)