Que faire en cas de perte auditive constatée

Que faire en cas de perte auditive constatée

La perte d’audition est un problème qui impacte considérablement la communication avec autrui. La meilleure solution à adopter lorsqu’une perte de l’audition est constatée est de consulter un médecin ORL. Toutefois, des acouphènes passagers et un bref traumatisme ne sont pas toujours dangereux. Dès qu’une perte d’audition est détectée, certains symptômes qui l’accompagnent doivent être surveillés de près. Afin de faire plus attention et d’adopter les bons gestes en cas de problèmes d’audition, ci-après les paramètres à prendre en compte.

Les symptômes inquiétants

Certains signes nécessitent une consultation médicale immédiate. C’est notamment le cas de troubles de l’audition qui s’accompagnent de douleurs. Selon cet audiologiste à Montréal, si la personne concernée a une fièvre de plus de 38,5°C ou si du sang ou du pus coule de son oreille, il faut consulter le jour même de la constatation de ces symptômes. Il en est de même en cas de paralysie faciale ou de vertiges. Si la prise d’un nouveau médicament peut être la cause des troubles auditifs, il faut aussi consulter et en parler au médecin traitant. Certaines situations plus graves imposent une consultation en urgence à l’hôpital. Il faut par exemple faire un bilan dans les plus brefs délais si le patient perd brutalement l’audition et sans cause apparente. Il en est de même en cas de traumatisme crânien ou sonore intense, surtout si les signes de surdité persistent longtemps après les faits.

Les bons reflexes à adopter

En guise de prévention ou pour éviter que la perte auditive ne s’aggrave, il importe d’adopter certains gestes. Pour le nettoyage des oreilles, utiliser du savon doux et de l’eau. Ne pas se servir de coton-tige qui peut augmenter la production de cérumen ou causer des dommages au tympan. L’exposition prolongée au bruit cause des déficits auditifs irréversibles. Si vos conditions de travail vous exposent à des bruits assourdissants en continu, il convient de porter des protections anti-bruit comme un casque ou des bouchons d’oreille. En cas de perforation du tympan ou d’écoulement inhabituel, éviter l’auto-médication par des gouttes auriculaires ou en plaçant la tête sous l’eau. La perte auditive doit faire l’objet de surveillance annuellement. Il est important d’écouter de la musique à un volume raisonnable, tant pour les baladeurs que pour les sorties en discothèque. Lors des sorties en boîte de nuit, éviter de se placer près des enceintes. Rester dans un endroit calme durant 30 minutes toutes les 2 heures permet aux oreilles de se reposer lors des soirées animées.

Les mesures préventives pour les enfants

Pour les enfants de moins de 15 ans, certaines causes de déficience auditive peuvent être évitées. C’est le cas des infections comme la rubéole, les oreillons, la méningite et l’otite moyenne. La vaccination des enfants contre les maladies de l’enfance est donc une mesure de prévention à respecter. Les enfants, les adolescentes et les femmes en âge de procréer doivent aussi être vaccinées contre la rubéole. Les complications à la naissance, la prématurité et l’asphyxie sont aussi des causes de surdité ou de problèmes d’audition pour le nouveau-né. De ce fait, la promotion des accouchements sans risque et l’amélioration des soins prénatals et périnatals sont de rigueur pour la santé auditive des futurs bébés et de leur santé en général.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)