Prévention de l’apparition des aphtes

Prévention de l’apparition des aphtes

Les aphtes sont des ulcérations qui apparaissent à l’intérieur de la bouche et qui gênent les personnes qui en sont atteintes. Une fois que les aphtes ont envahi la cavité buccale, la guérison peut prendre jusqu’à 10 jours. La gêne procurée par ces ulcérations se fait surtout ressentir lors des repas. A part la gêne, une sensation de brûlure peut s’emparer du patient. Certaines personnes éprouvent de réelles douleurs tandis que d’autres non. Pour ne pas subir les affres des aphtes, voici quelques mesures préventives qui ont fait leurs preuves.

Aphtes et hygiène bucco-dentaire

La présence d’aphte ne signifie pas forcément mauvaise hygiène bucco-dentaire. Néanmoins, adopter les bons gestes pour une bouche saine contribue à prévenir l’aphte. Ainsi, pour le brossage des dents, opter pour une brosse avec des poils souples. Ce type de brosse évite d’agresser les gencives et l’intérieur des joues. A titre préventif ou curatif, l’usage des rince-bouches antibactériens permettent de résoudre les problèmes d’aphtes à répétition. En ce qui concerne le dentifrice, les avis sont partagés. Certains conseillent de ne pas utiliser le dentifrice à base de dodécyl sulfate de sodium tandis que d’autres estiment que cela ne pose pas de problème.

Faire appel au dentiste

Etre assidu aux rendez-vous chez le dentiste ne permet pas seulement de détecter les problèmes dentaires éventuels. Cela permet aussi de faire ajuster son appareil dentaire si besoin. En effet, selon ce centre dentaire à Kirkland, une prothèse dentaire mal ajustée risque de blesser les parois internes de la bouche et de favoriser l’apparition d’aphtes. De même, la présence de dents ébréchées n’est pas bonne pour la santé buccale. Le dentiste est un professionnel qui pourra restaurer votre dentition. En outre, il pourra vous conseiller si vous êtes victime de stomatites aphteuses. L’une des causes possibles de l’apparition fréquente d’aphtes est la carence en fer. Le praticien pourra vous prescrire des compléments alimentaires par exemple.

Une alimentation adéquate

Certains aliments favorisent la stomatite aphteuse. Si vous êtes sujet à des aphtes récidivants, vous devriez diminuer la consommation de certaines nourritures. En premier lieu, s’il y a des aliments que vous ne tolérez pas, vous devriez les éviter. En second lieu, voici quelques produits qui favorisent l’apparition d’aphtes : les produits à base de lait comme le gruyère, les fruits secs et ceux qui sont acides, l’alcool, le vinaigre et les acides. Il est évident que supprimer totalement ces produits de votre alimentation n’est pas raisonnable. Le mieux est de déterminer plus ou moins précisément ceux qui provoquent les aphtes.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)