Pourquoi manger équilibré ?

Pourquoi manger équilibré ?

Après de nombreuses études menées sur différentes populations adeptes de « junk food », voici les conséquences d’une alimentation déséquilibrée au long terme : excédent d’énergie quotidienne entraînant une augmentation en taille et en nombre des adipocytes (cellules graisseuses) se traduisant par un excès de poids voire par l’obésité. Carences en vitamines et minérauxdont les principaux signes cliniques sont les suivants : moindre résistance aux infections (carence en vitamine C), vieillissement cutané et vasculaire accéléré (carence en vitamine C, E, A, oligo-éléments), sécheresse cutanée (carences en vitamines B et E), ongles et cheveux cassants (carences en vitamines B), anémies (carence en vitamines B et fer), fragilité des os (carences en calcium et vitamine D), crampes musculaires et fatigue (carence en magnésium), acné et retard de cicatrisation (carence en zinc), tendance hémorragique (carence en vitamine K), fertilité diminuée (carences variées)…

La liste est très longue, aussi vais-je m’arrêter ici !

  • trop faible consommation de fibres alimentaires responsable de sensation de pesanteur au niveau gastrique et de constipation.
  • fatigue générale due aux carences mais aussi à l’excès d’énergie ingérée.
  • consommation de sel élevée entraînant statistiquement plus de risques de maladies cardio-vasculaires.
  • consommation excessive de graisses saturées exposant aux risques d’hypercholestérolémie, d’accidents cardio-vasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de calculs biliaires…
  • risques accrus (statistiquement) de développer un cancer, parmi les principaux en relation avec une mauvaise alimentation : cancers colo-rectaux. Cependant il reste évident qu’il y a d’autres facteurs intervenant en plus de l’alimentation (prédisposition par exemple).

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)