Manger équilibrer fait perdre du poids ou ça fait grossir?

Manger équilibrer fait perdre du poids ou ça fait grossir?

Par peur de grossir, beaucoup de gens ne veulent pas manger équilibrer. Or la plupart des régimes minceurs tendances actuellement favorisent les alimentations potentiellement caloriques (ex : petit déjeuner copieux) mais faible en index glycémiques et en mauvaise graisse. Par rapport à ces faits, quelle décision prendre alors, se gaver de pomme, d’eau et de légumes, ou manger sainement et modérément ?

Une alimentation saine et équilibrée c’est quoi au juste ?

Pour être en santé, le corps a besoin d’être approvisionner en macronutriment, en minéraux et en vitamines. Et c’est justement pour cette raison qu’on doit assurer un équilibre parfait entre les glucides, les lipides et les protides que l’on consomme au quotidien. Néanmoins, sur un court délai, on peut très bien se permettre par exemple de faire un petit régime hyperprotéiné pour perdre un peu de poids. Par la suite, lorsqu’on retrouve la silhouette qu’on souhaite avoir, on peut reprendre une alimentation normale, mais saine bien sûr.  

Quels sont les avantages d’un régime équilibré ?

Qu’on soit en état d’obésité avancée ou en surpoids, adopter un régime équilibré est vital pour nous. Si on se tente de se priver de graisse et de glucide, on peut faire face à des carences. De plus, il a été prouvé scientifiquement que les régimes de types draconiens ne servent pas à grand-chose. En effet, sur un court délai, on peut perdre 5, 10 ou même 15 kilos. Mais sur le long terme, on pourrait être victime de ce que l’on appelle l’effet yoyo. Outre que c’est dangereux pour la santé, ça affecte également grandement le côté psychologique.

pixabay.com

Quel mode d’alimentation serait alors l’idéal ?

Si êtes en surpoids et que vous n’êtes pas encore décidé à adopter un régime minceur, tâchez d’adopter une alimentation équilibrée. Et comme il a été indiqué, qui dit équilibré ne rime pas avec la privation. En effet, si vous avez par exemple tendance à grignoter, au lieu de manger des chips et des glaces, songez à boire du lait de soja sans sucre des galettes de riz. Après, une ou deux fois par mois vous pouvez vous laissez un petit peu aller en manger du macdo ou un repas assez copieux.

Si vous êtes décidé à faire un régime n’oubliez pas le sport

L’alimentation saine comme les compléments alimentaires qui aident à maigrir ne suffisent pas pour perdre du poids. Derrière, vous devriez impérativement pratiquer du sport et des activités physiques pour affiner votre silhouette. Et tout comme pour l’alimentation, vous n’êtes pas forcément obligé de vous forcer. Pour commencer, vous pouvez par exemple faire 20 minutes de marche par jour puis de fil en aiguille vous pouvez rajouter à votre programme des séances de cardio et des exercices de renforcements musculaires.

À propos de l’auteur

Yanis Francky author