Les différentes opérations en chirurgie dentaire

Les différentes opérations en chirurgie dentaire

Voici dans ce dossier les différentes opérations chirurgicales dentaire. Lorsqu’on parle de chirurgie dentaire, il s’agit surtout d’extraction dentaire et notamment des dents de sagesse. Pourtant, bien d’autres opérations constituent la chirurgie dentaire. Il y a par exemple la greffe osseuse, l’implantologie et la greffe de gencive. En bref, la chirurgie dentaire comprend toutes les opérations chirurgicales qui sont effectuées à l’intérieur de la cavité buccale. Nous avons décidé ici de vous parler de quelques unes d’entre elles.

L’extraction des dents

Tout comme la plupart des opérations dentaires, cet acte chirurgical n’est pas systématique. En effet, il convient de voir si cette extraction est nécessaire et pour cela, certaines conditions sont requises. Pour l’extraction des dents de lait, elle se fait, soit car elles gênent l’enfant, soit car elles tardent à tomber. Pour les dents d’adulte, leur extraction peut s’avérer inévitable si elles sont trop cariées ou si elles sont atteintes d’une maladie parodontale. Quant à l’extraction des dents de sagesse, elle est motivée, soit par le manque d’espace dans la bouche, soit par un risque de carie élevé, soit par d’autres raisons évoquées par les chirurgiens dentistes comme le Centre Dentaire à Laval API.

La greffe osseuse

Les racines des dents s’implantent dans ce qu’on appelle l’os alvéolaire. Il peut arriver que cet os alvéolaire se résorbe à cause de la perte des dents ou pour des raisons liées à la condition bucco-dentaire du patient. Pour que les implants à venir soient correctement fixés, il convient de procéder à la greffe osseuse. Cette opération de reconstitution de l’os alvéolaire se déroule sous anesthésie locale. Le praticien pratique une incision à l’endroit de la greffe et y place le greffon qui sera recouvert d’une membrane synthétique pour le protéger. Une phase postopératoire de plusieurs semaines s’ensuivra pour le suivi de la cicatrisation de la greffe.

L’implantologie

Si vous n’êtes pas adepte du dentier ou du bridge pour le remplacement de vos dents, pourquoi ne pas opter pour l’implant dentaire ? Cet acte chirurgical consiste à remplacer les dents manquantes par des implants en titane. Trois étapes sont à suivre pour cette opération. D’abord, le chirurgien dentiste effectue une incision dans la gencive pour loger l’implant dans l’os. Après une certaine période de cicatrisation osseuse, le praticien y installe un pilier en titane pour enfin placer une couronne en céramique.

La freinectomie

La freinectomie consiste en l’ablation d’un frein labial ou lingual si celui pose problème. Il convient de préciser que les freins parodontaux sont des structures anatomiques qui sont composées essentiellement de fibres conjonctives et oxytalanes et non de fibres musculaires. Après d’administration d’une anesthésie locale, la freinectomie s’effectue au laser, ce qui simplifie la procédure et facilite l’opération.

La greffe gingivale

Certaines personnes peuvent voir leurs gencives s’amenuiser. Cette diminution de la gencive conduit au dévoilement des racines des dents, ce qui est peu esthétique et conduit à des risques élevés de caries. Afin de résoudre ce problème, une greffe des gencives est requise. Cette opération consiste à redonner de l’épaisseur et de la hauteur à ce tissu, ce qui le renforce et contribue à la protection des dents.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)