Les caries chez les adultes : causes et prévention

Les caries chez les adultes : causes et prévention

Tout comme les dents des enfants, les dents des adultes sont aussi exposées aux caries. C’est pourquoi il est important pour un adulte de respecter les règles d’hygiène importantes pour la dentition. La carie est une pathologie des dents qui touche énormément de personnes dans le monde entier. Si jamais une carie n’est pas traitée à temps, elle risque de conduire à des conséquences cardiovasculaires néfastes. Les bactéries peuvent migrer et atteindre sans problème la circulation sanguine. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre en main rapidement la présence d’une carie dentaire.

Qu’est-ce qui provoque les caries ?

  • Une ne mauvaise hygiène bucco- dentaire comme le brossage incorrect ou irrégulier des dents.
  • La plaque dentaire et les dépôts alimentaires et des bactéries
  • Une alimentation déséquilibrée et le grignotage
  • Des facteurs héréditaires peuvent aussi être à l’origine de l’apparition des caries dentaires
composition-dents

Qu’est-ce qui provoque les caries ?

Tout d’abord, il est bon d’expliquer l’évolution d’une carie pour comprendre ce qui provoque une carie. La première étape est la destruction de l’email. Le temps passe et la dentine commence à être agressée. C’est ce qui fait que la dent devient sensible au froid, au chaud, au sucré et à l’acide. Les bactéries atteignent ensuite la pulpe et fait ressentir des douleurs violentes chez le patient. C’est ce qui est appelé « rage de dent ». La dernière étape est la formation de l’abcès. Les causes d’une carie dentaire sont nombreuses.

Toutefois, on peut compter 4 facteurs principaux.

Une mauvaise hygiène bucco- dentaire comme le brossage incorrect ou irrégulier des dents. Il y a aussi la plaque dentaire. Cette dernière se présente sous forme de substance plus ou moins blanchâtre qui contient de la salive ainsi que des dépôts alimentaires et des bactéries. Après chaque repas, une plaque se forme à la surface des dents, ce qui conduit à l’apparition des bactéries qui rongent l’émail. Une alimentation déséquilibrée et le grignotage peuvent aussi provoquer une carie dentaire. Certains facteurs héréditaires peuvent aussi être à l’origine de l’apparition des caries dentaires.

Comment prévenir l’apparition des caries dentaires ?

  • Renforcer l’email dentaire
  • Brosser quotidiennement les dents avec du dentifrice fluoré
  • Un brossage de deux fois par jour
  • Changer tous les 3 mois votre  brosse à dent

Dr Michel Hakim

La prévention des caries dentaires est simple. Selon le dentiste Dr Michel Hakim de la clinique dentaire à Anjou au Canada, il faut en premier lieu renforcer l’email dentaire. Pour ce faire, il est conseillé de se brosser quotidiennement les dents avec du dentifrice fluoré. Le fluor est très efficace pour tuer les bactéries. De plus, il faut suivre une routine de brossage de deux fois par jour. Chaque brossage doit durer 2 minutes au minimum. Si cela est possible, l’idéal est de brosser ses dents pendant 3 minutes après chaque repas. Le choix de la brosse à dent est également très important. Il faut prendre une brosse à dent souple et qui ne risque pas de provoquer une irritation des gencives. Il est aussi possible d’ajouter à cela l’utilisation d’autres accessoires destinés à l’hygiène bucco- dentaire comme le fil dentaire ou encore le révélateur de plaque. Avec le temps, la brosse à dents n’est plus performante, voilà pourquoi il faut la changer tous les 3 mois. Le passage chez le dentiste permet aussi de prévenir l’apparition de caries. Grâce à cette visite, l’apparition des caries peut être détectée, ce qui va faciliter les soins. Cette visite permet aussi de définir le risque carieux en se basant sur l’état de santé général du patient.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)