L’agénésie dentaire causes et traitements

L’agénésie dentaire causes et traitements

Que l’on soit un adulte ou un enfant, il est possible d’être victime de l’absence des dents. Plus connue sous le nom d’agénésie dentaire, ce phénomène ne touche qu’une petite partie de la population. D’origine génétique, l’agénésie dentaire concerne une ou plusieurs dents. Compte tenu de l’importance des dents pour la mastication, les personnes touchées par l’absence des dents peuvent recourir à diverses solutions pour y remédier. Néanmoins, si cette agénésie dentaire n’affecte pas le bien-être de la personne, il n’y a pas lieu d’appliquer une quelconque solution. Ci-après l’essentiel des informations à connaître sur l’agénésie dentaire.

Manifestations de l’agénésie dentaire

Il y a trois principales formes d’agénésie dentaire. La première est celle qui ne touche qu’une à six dents ou hypodontie. En général, ce sont l’incisive latérale et la deuxième prémolaire qui sont concernées par cette agénésie ponctuelle. La seconde est celle qui concerne les dents de sagesse. L’absence d’une ou de deux dents de sagesse n’affecte en rien le bien-être d’une personne. Ne touchant que 20% de la population, l’absence des dents de sagesse est détectée vers l’âge de 15-16 ans. En effet, grâce à une radio, les professionnels du centre dentaire à Gatineau peuvent voir comment poussent les dents de sagesse. La troisième manifestation est l’absence de plus de 6 dents. Egalement appelée oligodontie, cette forme d’agénésie dentaire peut être accompagnée d’autres anomalies comme une forme et une couleur différente des dents.

Les causes

La génétique est la première cause de l’agénésie dentaire. Pour les personnes qui sont concernées par cette caractéristique génétique, il convient de mentionner cela au dentiste. Certaines personnes touchées par cette situation ne s’expriment pas toujours sur le sujet, notamment par ignorance par manque d’intérêt. Un fœtus souffrant de carence en vitamine D peut aussi être victime d’une absence de dents à la naissance. L’absence de dents peut aussi constituer un symptôme pour d’autres maladies. Le cas le plus connu est la dysplasie ectodermique. Cette maladie rare affecte aussi les ongles, les glandes sudoripares et la chevelure. Enfin, une chimiothérapie peut aussi être une cause d’agénésie dentaire. Effectivement, les enfants qui ont suivi ce traitement alors que leurs dents sont encore en cours de développement peuvent être victimes d’oligodontie.

Les traitements

Les personnes souffrant d’agénésie dentaire peuvent recourir à l’implant dentaire pour combler les dents manquantes. Toutefois, les enfants dont la dentition est encore en cours de développement ne peuvent pas encore recourir à cette solution. Malgré cela, une prothèse peut éventuellement être posée pour la conservation de l’espace qui servira à fixer l’implant plus tard. Dans le cas d’une prémolaire, la dent de lait devra être conservée le plus longtemps possible pour conserver l’os et l’espace. Si jamais cet espace n’est pas conservé avant l’arrivée des dents définitives, ces dernières pourraient combler partiellement l’espace laissé par la dent absente ce qui oblige une opérations en chirurgie dentaire.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)