La dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique

L’alignement des dents influe beaucoup sur l’aspect esthétique du visage. Ainsi, il y a un lien étroit entre l’esthétique dentaire et l’harmonie du visage. Par exemple, la rondeur des pommettes est dessinée par la grosseur des tissus intra-buccaux et la position des dents. Pour les personnes qui portent une prothèse amovible, cela peut enfoncer les lèvres, les gencives et les pommettes. C’est le cas si la prothèse est mal installée sur la mâchoire et ou incorrectement alignée aux lignes du visage.

Comment obtenir un sourire parfait ?

L’esthétique dentaire et le visage harmonieux permettent d’avoir un sourire parfait. Si les problèmes esthétiques sont dus à une prothèse dentaire qui n’est pas correctement adaptée. Celle-ci devra notamment tenir compte des structures faciales du patient. De cette manière, la nouvelle prothèse pourra rajeunir les traits du visage. L’harmonie du visage est influencée par la ligne médiane du visage et la ligne médiane des dents. Le mieux est d’avoir deux lignes médianes bien alignées. Malheureusement, on peut toujours rencontrer un mauvais alignement de ces lignes médianes. Ce sont les traits du visage qui définissent si la ligne faciale médiane tend vers un côté du visage ou vers un autre. Quoi qu’il en soit, il est essentiel pour l’esthétique dentaire ainsi que l’harmonie du visage que la ligne dentaire médiane et la ligne faciale soient parallèles.

Qu’en est- il des lignes médianes ?

Au sein des cliniques dentaires, les dentistes qui sont spécialisés en esthétique dentaire disposent de nombreux traitements pour assurer le rétablissement de la ligne médiane dentaire. Pour corriger les imperfections qui touchent le visage, l’orthodontie est le traitement dentaire idéal dans la plupart des cas. Si jamais le patient décide de choisir une solution dont l’effet est à court terme, il est envisageable de procéder à la pose de facettes dentaires. Certes, on n’aura pas un alignement aussi parfait que lors d’un traitement orthodontique mais le sourire gagnera en esthétique.

La forme des dents

La forme des dents influe également sur l’esthétique du visage. Par exemple, un visage plat peut être le résultat d’un visage rond accompagné de dents plates. Pour ce qui est des dents longues, elles allongent le visage. Les dents carrées par contre sont mieux perçues avec un visage anguleux.

Afin de corriger les problèmes d’esthétique dentaire liés à la forme des dents ou à la couleur comme les dents jaunes, il est possible de faire appel à des facettes dentaires. Ces dernières vont apporter une plus grande harmonie au sourire et sur l’ensemble du visage.

Tous ceux qui désirent avoir un sourire qui rajeunit peuvent s’adresser aux spécialistes de l’esthétique dentaire.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)