Inclusion dentaire Origine et traitement

Inclusion dentaire Origine et traitement

Abcès dentaire inclusion dentaire Origine et traitement

L’inclusion dentaire est une forme d’anomalie dentaire. Une dent incluse est une dent définitive qui ne sort pas mais reste incluse dans l’os sous la gencive. C’est une anomalie qui concerne dans la plupart des cas les dents de sagesse. Dans certaines situations, les canines sont également concernées. Dans des cas très rares (voir 0.6 %), elle touche les incisives. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème d’Abcès.
Existe-t-il des traitements efficaces pour traiter l’inclusion dentaire ? Ci-dessous quelques éléments de réponses.

Origine de l’inclusion dentaire

On dit qu’une dent est incluse quand elle ne sort pas, la couronne n’apparait pas. C’est pourquoi il faut la chercher pour ensuite la tracter vers l’extérieur. Cette pratique devra se faire à l’aide d’un traitement chirurgical orthodontique qu’on appelle également désinclusion dentaire à la différence de l’agénésie dentaire causes et traitements.

Les causes de cette anomalie sont nombreuses. L’une de ces causes est le mauvais alignement des dents. Des dents incluses peuvent aussi être le résultat de la présence de dents surnuméraires. Cette situation apparait quand une dent de lait persiste à ne pas tomber et ne laisse donc pas d’espace pour la dent définitive qui doit sortir. La présence d’un kyste peut aussi être une cause d’inclusion dentaire.  Dans certains cas, c’est aussi causé par la malformation ou l’ankylose du germe. Le phénomène de la dent incluse touche le plus souvent les adolescents de 15 à 16 ans. Pour dépister une dent incluse, il faut réaliser une radiographie panoramique.

Traitement de l’inclusion dentaire

Si on s’en tient à la procédure la plus adaptée, le praticien commence d’abord par effectuer un examen clinique et radiographie. C’est une pratique qui est nécessaire pour trouver exactement où se situe précisément la dent incluse. Selon ce centre dentaire à laval, le traitement d’une dent incluse dépend de la forme de la dent qui tarde à sortir ou qui ne peut pas sortir. Le traitement dépend également de plusieurs autres facteurs : kystes, déformations dentaires, obstacles sur le chemin d’éruption, etc. en général, le traitement de l’inclusion dentaire a pour principe de libérer de l’espace pour que la dent incluse puisse sortir. Dans le cas nécessaire, il faut tracter la dent. Pour cela, il faut réaliser une orthodontie. C’est une procédure qui consiste à créer de l’espace adapté sur l’arcade afin que la dent puisse pousser normalement. L’appareil fixe vestibulaire est posé sur l’espace à créer pour permettre à la dent de pousser au moment venu. L’intervention qui a pour objectif de remédier à l’inclusion dentaire se fait sous anesthésie locale ou générale selon la complexité de la situation. Le choix de l’anesthésie se fait aussi suivant le caractère invasif de l’intervention à effectuer et de la santé physique et psychologique du patient. Il est à noter que les adultes aussi peuvent être victimes d’inclusion dentaire. Heureusement, il existe déjà des moyens médicaux qui peuvent résoudre efficacement ce problème. Toutefois, il convient de prendre rendez-vous chez le dentiste dès l’âge de 5 ou 6 ans pour dépister le moindre souci dentaire.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)