A quelle fréquence devrions-nous laver nos draps, couettes et oreillers ?

A quelle fréquence devrions-nous laver nos draps, couettes et oreillers ?

Nous passons le moment le plus important de la journée au lit. Pourtant, cet endroit peut rapidement se transformer en un «parc botanique» de bactéries et de champignons si nous n’en prenions pas soin. Les draps sont des pièces de tissu qui permettent de recouvrir un matelas afin d’améliorer le confort, donc ils se doivent d’être propres et hygiénique.

Cependant, les lits sont des milieux humides et chauds, idéaux pour la reproduction des acariens qui peuvent vous transmettre certains antigènes. Mais alors que faire pour réduire  le nombre d’acariens ? Doit-on laver chaque semaine ou tous les mois et à quelle fréquence ?   

Bactéries et allergènes se développent dans votre lit               

Vous ne le savez peut être pas, mais sous les draps il existe de millions d’organismes minuscules qui pourraient vous transmettre des maladies. Sept jours suffisent pour que votre lit soit pris d’assaut par des bestioles. Alors, il faut prendre au sérieux l’état dans lequel se trouve votre lingerie. Optez pour une parure de lit haut de gamme pour assurer une meilleur hygiène et un meilleur confort. Autrement dit, il s’agit d’utiliser des oreillers, des couettes et des draps en matière synthétique et pouvant être lavés à 60°C (température qui tue les acariens).

Comme nous indique ce spécialiste du textile et fabriquant de linge de lit et de drap housse en Percale de Coton fabriqué en France,  La majorité des gens lave leur drap en percale de coton une fois toutes les deux semaines, certains le font même après un mois et d’autres mettent plus d’un mois. Cependant, mettre long sans laver ses draps housse en percale, c’est s’exposer à toute une série de maladies et odeurs désagréables. Mais qu’à cela ne tienne, un lavage tous les 2 à 3 mois de vos couettes et oreillers est une fréquence souhaitable.

Il faut noter qu’avec le temps, vos draps accumulent les bactéries et tous autres microbes qui sont malfaisants pour votre santé. Si vous souhaitez éviter les bactéries et autres champignons, prenez le temps de bien laver les draps au moins une fois par semaine.

 

Pourquoi devriez-vous changer vos draps sur une base hebdomadaire?

Chaque nuit, nous risquons de dormir avec des bactéries invisibles à l’œil nu. Tous ces champignons, bactéries et allergènes proviennent de l’accumulation des peaux mortes, de poils d’animaux, de la sueur et de la poussière qui se déposent sur le lit. Ces particules sont capables d’engendrer des allergies et même des infections dans certains cas.

Le fait de ne pas garder un lit propre peut favoriser le développement des vilains insectes créant ainsi les réactions d’allergies et des démangeaisons. Prenons par exemple le cas des punaises de lit. Ces insectes se sentent à l’aise quand la température est moyennement élevée, alors plus il fait chaud plus elles se développent et fait des ravages.  Par contre, elles ne sollicitent pas les draps clairs. Donc si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil, il est préférable d’opter pour un drap blanc pour les éviter.

Cependant, ce n’est pas seulement nos draps qui doivent être changés, beaucoup ne savent pas qu’ils doivent aussi nettoyer leur couette et leur oreiller.  Les couettes et oreillers sont les principales cachettes de ces bestioles.

Aussi, la présence de ces micro-organismes pourrait causer un risque d’acné, des symptômes d’asthme ainsi que de symptômes grippaux accrus, les cas plus graves conduisent à la pneumonie. Alors, prenez soin de bien laver vos linges de lit.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)