Consultation en orthophonie pour les enfants

Consultation en orthophonie pour les enfants

Nombreux sont les parents qui se demandent comment se déroule une consultation en orthophonie pour les enfants. Avant d’en parler, précisons que la mission de l’orthophoniste est d’évaluer en général les troubles de la communication puis de les traiter. Il se charge des problèmes de langage tels que parler, écrire, comprendre. Il en est de même pour les problèmes de voix ou de la capacité à avaler. En ce qui concerne le déroulement d’une consultation orthophonique pour les enfants, voici les étapes.

Première rencontre : établissement d’un bilan orthophonique

Comme de nombreuses consultations, la consultation en orthophonie pour les enfants doit toujours commencer par une première rencontre entre l’orthophoniste et la famille de l’enfant concerné. Cette première étape est très importante puisqu’elle permet de clarifier le motif de la consultation.

Dans certains cas, la consultation est recommandée par le médecin. Il se peut aussi que ce soient les parents eux même qui ont remarqué les difficultés chez l’enfant en termes de langage. C’est un premier rendez-vous essentiel parce que cela va permettre au praticien de mieux comprendre les enjeux que vivent la personne évaluée, aussi bien sur le plan du développement que de l’apprentissage scolaire mais aussi de la socialisation. Le plus souvent, la première rencontre avec l’orthophoniste dure une heure environ.

Seconde rencontre : prise en main des problèmes

Cette seconde rencontre dure également à peu près une heure. Selon cette clinique d’orthophonie, cette seconde consultation avec l’enfant va consister à lire des documents, à communiquer avec d’autres intervenants si besoin et aussi à lire et corriger les tests et les questionnaires.

Ensuite, l’orthophoniste va rédiger un rapport ou un document dans lequel se trouveront les résultats obtenus avec les conclusions et les recommandations. Une fois cette seconde rencontre faite, place à la dernière étape. Au cours de cette dernière consultation, l’orthophoniste va prendre le temps d’expliquer clairement aux parents les causes qui pourraient être à l’origine des problèmes de leur enfant. Il évoquera aussi certaines hypothèses à part les conclusions qui ont été inscrites dans le rapport. C’est également au cours de cette étape que les mesures d’aide seront présentées. Les parents peuvent aussi poser toutes les questions suite à la lecture du rapport mais aussi celles qui sont en lien avec les objectifs du traitement et le suivi.

Mode de fixation  du coût d’une consultation orthophonique pour les enfants

En général, le coût de la consultation orthophonique dépend du problème et des prises de mesures établies. Dans certains cas une séance pour enfant dure 30 minutes. Une séance par semaine est déjà suffisante, sauf pour certaines formes de pathologie. Les mesures que le thérapeute prendra varient en fonction de l’âge et du comportement de l’enfant. Il peut d’ailleurs avoir recours à des moyens ludiques ou à des jeux. Ce sont des techniques qui permettent d’investir l’enfant dans son propre traitement. En général, les  troubles d’articulation sont moins coûteux que le retard de langage.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)