Comment soigner une rage de dents ?

Comment soigner une rage de dents ?

Généralement provoquée par une carie ou un abcès dentaire, la rage de dents est une douleur intense et diffuse à l’origine d’une extrême sensibilité de la bouche. Lorsque les crises, qui ne préviennent pas, surviennent, les douleurs sont très insupportables. En attendant des soins chez votre dentiste, il est possible de calmer les douleurs. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article, mais aussi quelques réflexes d’hygiène bucco-dentaire pour les éviter.

Rage de dents : les premiers gestes à adopter

effets indésirables du Doliprane

Dès l’apparition des douleurs, la première des choses à faire d’abord est de prendre un rendez-vous avec votre dentiste. En tant que professionnel du domaine, il est seul à même de vous dire ce que vous devez faire pour trouver soulagement. Ensuite, il est conseillé de rester au maximum debout ou assis, puisque la position allongée renforce encore la douleur. Vous pouvez également prendre un antalgique, comme le Doliprane qui va soulager momentanément la douleur. Mais nous vous conseillons d’éviter l’ibuprofène ou encore l’aspirine, car cela pourrait aggraver l’infection ou fluidifier le sang. Retenez que vous ne devez pas en prendre plus de 6 fois par jour et sur plus de 3 jours sans prescription médicale.

Il est également conseillé de brosser plusieurs fois par jour la dent qui fait spécifiquement mal avec une brosse douce. Cela va empêcher la propagation des bactéries ainsi que l’inflammation de la dent. Les bains de bouche antiseptique permettent aussi de lutter contre les douleurs, mais vous ne devez pas en faire plus de 3 fois par jour. Cela pourrait causer des brûlures à la gencive. Enfin, vous pouvez vous compresser la joue avec un linge rempli de glaçons.

D’autres types de rages de dents

On le disait en début d’article, les rages de dents sont généralement provoquées par une carie ou par un abcès dentaire. Mais ce ne sont pas les seules causes, puisque ces douleurs peuvent également avoir comme origine des éléments qui restent coincés dans les dents. Il s’agit notamment de :

  • la gangrène gazeuse, quand des restes d’aliments se décomposent dans les racines d’une dent. Dans ce cas, des gaz vont alors se créer sans pouvoir s’échapper et augmenter la pression dans la dent avec des douleurs aiguës et constantes.
  • tassement alimentaire, lorsque les restes d’aliments se retrouvent coincés entre deux dents. Ce qui sera alors à l’origine d’une gêne après chaque repas et d’une douleur aiguë qui peut empêcher de dormir.

Attention aux effets indésirables des antalgiques

Nous vous le disions un peu plus haut, il n’est pas conseillé de prendre des médicaments sans prescription médicale, notamment en raison des effets indésirables. En effet, dans le cas d’utilisation de produits comme le Doliprane, divers effets indésirables peuvent survenir. Il peut s’agir d’éruptions, de rougeur cutanée ou encore d’une réaction allergique caractérisée par un gonflement brusque du visage et du cou.

Quelques conseils pour éviter les douleurs

Vous le savez déjà, vous devez vous laver correctement les dents chaque fois après avoir mangé. Et pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des brossettes interdentaires ou encore un jet dentaire hydropulseur.

Prenez enfin l’habitude d’effectuer chaque année une visite chez le dentiste afin de détecter le plus tôt possible d’éventuels problèmes et de les soigner.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)