Caries enfant : comment les détecter et soigner

Caries enfant : comment les détecter et soigner

Détecter et soigner les caries chez enfant est très important. En effet, les dents de lait des enfants sont très fragiles aux agressions extérieures. C’est la raison pour laquelle les parents doivent doubler de vigilance en termes de santé bucco-dentaire de leurs enfants. Les caries des enfants étant difficiles à détecter au début, négliger le nettoyage des dents risque de causer des conséquences néfastes. En outre, certaines habitudes alimentaires doivent être revues pour mieux protéger les dents des tout-petits. Parfois, il peut arriver que certains parents négligent le soin des dents de leurs enfants de 0 à 6 ans car ils n’en ressentent pas la nécessité. En effet, ils pensent qu’étant donné elles sont destinées à tomber et à être remplacées, pourquoi se donner la peine de s’en occuper ? Ci-après quelques raisons qui devraient en motiver plus d’un à la santé bucco-dentaire des enfants en bas âge.

Les aspects cliniques de la carie de la petite enfance

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la carie de la petite enfance (CPE) apparaît discrètement. Cet orthodontiste à Repentigny admet que les parents et même certains dentistes qui manquent d’expérience risquent d’être dupés. La surface lisse de l’émail des dents des enfants est poreuse et immature. L’acide que les bactéries de la bouche créent peut facilement attaquer l’émail fragile des enfants. Les incisives supérieures sont les premières victimes de la CPE. Une bande blanche de décalcification apparaît dans le sens de la ligne gingivale. La surface des molaires peut aussi être touchée par les lésions.  Des dépôts abondants de plaque bactérienne peuvent aussi accompagner cette première apparition de la CPE. En général, le dentiste s’attèlera à éliminer cette plaque et à sécher les dents lors de la consultation.

Les effets néfastes de la carie de la petite enfance

Certes, les dents primaires sont destinées à tomber et à être remplacées par les dents définitives mais les caries qui affectent ces dents de lait peuvent être dommageables pour l’enfant. En premier lieu, les lésions peuvent atteindre les dents définitives qui se trouvent juste en-dessous des dents primaires. On distingue deux principales répercussions de la CPE : celles qui sont locales et celles qui sont générales. Du point de vue local, les répercussions peuvent être la nécrose pulpaire. Ce phénomène touche la plupart des dents temporaires qui sont cariées mais qui ne sont pas soignées. Dans certains cas graves, la nécrose pulpaire peut s’accompagner de maladie parodontale. Une inflammation pulpaire douloureuse peut aussi être la conséquence d’une CPE au niveau local. Pour ce qui est des répercussions générales, les caries évolutives causent des destructions coronaires qui rendent difficile la déglutition et l’acquisition phonique. Les lésions étant localisées au niveau des incisives maxillaires, les répercussions esthétiques ne sont pas négligeables. En outre, les problèmes de prononciation peuvent entraîner des problèmes plus graves comme des problèmes relationnels et psychologiques entre autres.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)