Qu’est-ce que le Xanax ?

Qu’est-ce que le Xanax ?

Xanax (alprazolam) est une benzodiazépine (benzodiazépine (benzoe-dye-AZE-eh-peen). L’alprazolam affecte les substances chimiques dans le cerveau qui peuvent être déséquilibrées chez les personnes anxieuses.

Xanax est utilisé pour traiter les troubles anxieux, les troubles paniques et l’anxiété causée par la dépression.

Xanax peut également être utilisé à des fins non mentionnées dans ce guide des médicaments.

Renseignements importants
Vous ne devez pas utiliser Xanax si vous souffrez de glaucome à angle fermé, si vous prenez également de l’itraconazole ou du kétoconazole, ou si vous êtes allergique au Xanax ou à des médicaments similaires, tels que chlordiazépoxide (Librium), clonazépam (Klonopin), clorazépate (Tranxene), diazépam (Valium), lorazépam (Ativan) ou oxazépam (Serax).

N’utilisez pas Xanax si vous êtes enceinte. Ce médicament peut causer des malformations congénitales ou des symptômes de sevrage mettant la vie en danger chez un nouveau-né.

L’alprazolam peut entraîner une accoutumance. L’usage abusif d’un médicament qui crée l’accoutumance peut entraîner une dépendance, une surdose ou la mort.

Ne buvez pas d’alcool pendant que vous prenez du Xanax. Ce médicament peut augmenter les effets de l’alcool. L’alprazolam peut créer une accoutumance et ne devrait être utilisé que par la personne à qui il a été prescrit. Conservez le médicament dans un endroit sûr où d’autres personnes ne peuvent y accéder. Ne prenez pas d’opioïdes (comme l’hydrocodone, la morphine, l’oxycodone ou d’autres médicaments similaires) pendant que vous prenez Xanax, à moins que votre médecin ne vous ait spécifiquement demandé de le faire. L’utilisation combinée d’opioïdes et de Xanax peut entraîner une fatigue excessive, des difficultés ou un ralentissement de la respiration, le coma ou la mort.

Avant de prendre ce médicament
Il est dangereux d’acheter du Xanax sur Internet ou auprès de fournisseurs à l’extérieur des États-Unis. Les médicaments vendus sur Internet peuvent contenir des ingrédients dangereux ou ne pas être distribués par une pharmacie autorisée. La vente et la distribution de Xanax en dehors des États-Unis n’est pas conforme à la réglementation de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’utilisation sécuritaire de ce médicament.

Vous ne devriez pas prendre de Xanax si vous l’avez fait :

  • glaucome à angle étroit ;
  • si vous prenez également de l’itraconazole ou du kétoconazole ; ou si vous êtes allergique à l’alprazolam ou à d’autres benzodiazépines, comme le chlordiazépoxide (Librium), le clonazépam (Klonopin), le clorazépate (Tranxene), le diazépam (Valium), le lorazépam (Ativan), l’oxazépam (Serax).

Pour vous assurer que le Xanax est sécuritaire pour vous, dites-le à votre médecin si vous l’avez fait :

  • des convulsions ou de l’épilepsie ;
  • maladie rénale ou hépatique (en particulier une maladie alcoolique du foie) ;
  • asthme ou autre trouble respiratoire ;
  • glaucome à angle ouvert ;
  • des antécédents de dépression ou des pensées ou comportements suicidaires ;
  • des antécédents de toxicomanie ou d’alcoolisme ; ou si vous prenez également un médicament narcotique (opioïde).

N’utilisez pas Xanax si vous êtes enceinte. Ce médicament peut causer des malformations congénitales. Votre bébé pourrait également devenir dépendant de la drogue. Cela peut causer des symptômes de sevrage mettant la vie en danger chez le bébé après sa naissance. Les bébés nés dépendants d’un médicament accoutumant peuvent avoir besoin d’un traitement médical pendant plusieurs semaines. Avertissez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Utilisez une méthode contraceptive efficace pour prévenir la grossesse pendant que vous prenez du Xanax.

L’alprazolam peut passer dans le lait maternel et peut nuire à l’allaitement. Vous ne devriez pas allaiter pendant que vous utilisez Xanax.

Les effets sédatifs du Xanax peuvent durer plus longtemps chez les personnes âgées. Les chutes accidentelles sont fréquentes chez les personnes âgées qui prennent des benzodiazépines. Soyez prudent pour éviter de tomber ou de vous blesser accidentellement pendant que vous prenez du Xanax.

Xanax n’est pas approuvé pour l’utilisation par toute personne âgée de moins de 18 ans.

Comment devrais-je prendre Xanax ?

Prenez Xanax exactement comme prescrit par votre médecin. Suivez toutes les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance. N’utilisez jamais l’alprazolam en plus grande quantité ou plus longtemps que prescrit. Avertissez votre médecin si le médicament semble cesser de fonctionner aussi bien dans le traitement de vos symptômes.

L’alprazolam peut entraîner une accoutumance. Ne partagez jamais le Xanax avec une autre personne, surtout une personne ayant des antécédents d’abus de drogues ou de toxicomanie. Conservez le médicament dans un endroit où d’autres personnes ne peuvent pas s’y rendre.

L’usage abusif d’un médicament qui crée l’accoutumance peut entraîner une dépendance, une surdose ou la mort. La vente ou le don de ce médicament est illégal.

Ne pas écraser, mâcher ou briser un comprimé Xanax à libération prolongée. Avalez le comprimé entier.

Appelez votre médecin si ce médicament semble cesser de fonctionner aussi bien pour traiter vos symptômes de panique ou d’anxiété.

Ne cessez pas d’utiliser Xanax soudainement, ou vous pourriez avoir des symptômes de sevrage désagréables. Demandez à votre médecin comment cesser d’utiliser ce médicament en toute sécurité.

Si vous utilisez ce médicament à long terme, vous pourriez avoir besoin de tests médicaux fréquents.

Entreposer le Xanax à la température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Prenez note de la quantité de médicament utilisée pour chaque nouvelle bouteille. Le Xanax est une drogue dont on abuse et vous devez savoir si quelqu’un utilise votre médicament de façon inappropriée ou sans ordonnance.

Voir aussi :
Xanax informations posologiques (en plus de détails)

Que se passe-t-il si j’oublie une dose ?

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Sauter la dose oubliée s’il est presque l’heure de votre prochaine dose prévue. Ne prenez pas de médicament supplémentaire pour compenser la dose oubliée.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)