Avant de partir à l’étranger, faites un rappel de vos vaccins

Avant de partir à l’étranger, faites un rappel de vos vaccins

Avant de partir à l’étranger, faites un rappel de vos vaccins. C’est ce que recommande le Comité des maladies liées aux voyages. À l’heure actuelle, les maladies se font de plus en plus virulentes, donc ces vaccins relèvent plus de l’obligation que du devoir.

Si vous devez partir en Afrique ou en Amérique latine, assurez-vous de refaire votre vaccin contre le paludisme. Sachez toutefois que ce vaccin ne vous protègera pas efficacement si vous ne l’associez pas à un traitement antipaludéen. L’idéal est de vous protéger des piqures des moustiques en dormant dans une toile. Cela vous évitera un séjour dans un hôpital étranger et loin de votre famille.

Le Comité des maladies liées aux voyages impose également que le voyageur subisse une vaccination contre les infections méningocoques, d’autant plus que le nouveau vaccin est arrivé.  Sachez que les infections à méningocoques sont virulentes et peuvent vous tuer en peu de temps. Il en est de même pour le vaccin contre la rage. Le comité impose également une extension des indications chez les enfants pour optimiser leur protection contre l’encéphalite japonaise.

Où que vous alliez, vous pourriez être atteint du péril fécal si vous ne prenez pas la peine de vous laver les mains avant et après chacun de vos repas. C’est l’unique moyen de vous protéger efficacement. Au moindre symptôme, allez consulter un médecin. Sachez que cette infection est bénigne, mais pourra empirer si vous ne le traitez pas.

Des cas de fièvre jaune ont encore été recensés dans certains pays intertropicaux de l’Afrique et de l’Amérique latine. N’oubliez pas de mettre vos vaccins à jour si vous devez vous rendre dans une contrée de ces deux pays. Si par malheur vous êtes infectés, il sera difficile de vous rapatrier. Les enfants de 9 mois doivent absolument se faire vacciner 10 jours avant le départ.

À propos de l’auteur

cis administrator

Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les maisons départementales du handicap (MDPH) doivent offrir « aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits ». (Site non officiel de la MDPH)